700M$ de plus qu'anticipé pour le tramway

Une documentation mince pour le choix du tramway à Québec

Le projet de réseau structurant de transport en commun perd de son lustre. L'administration Labeaume raye les 15 kilomètres de trambus des plans afin de compenser l'explosion des coûts.

La ville a sous-évalué les investissements nécessaires pour l'aménagement des 23 kilomètres de rails pour le tramwa. Et l'écart est pour le moins colossal, soit 700 millions de dollars.

En remplaçant le trambus par des parcours métrobus, la facture du mégachantier demeure à 3,3 milliards de dollars.

Il semble maintenant que de toute façon, il était trop spacieux pour l'achalandage prévu. En contrepartie, le nombre de voies réservées au transport en commun double pour atteindre près de 35 kilomètres.

Le tunnel entre Saint-Roch et Montcalm pourrait aussi être raccourci afin d'économiser.

Les liens mécaniques disparaissent aussi tout comme certaines stations de tramway, toujours avec l'objectif de respecter le budget.