Budget Girard: peu d'argent neuf pour la Ville de Québec

Hôtel de Ville (côté) été 2020

La Ville de Québec reçoit peu d'argent du budget déposé hier par Québec.

Les commerçants auront tout de même droit à une somme supplémentaire de 13M$, dont 5M$ sont réservés au centre-ville. Cet argent a pour principal objectif de ramener les travailleurs et touristes au centre-ville, de façon à aider la relance de l'ensemble des acitivités économiques du secteur.

Depuis le début de la pandémie, ce sont plus de 800 entreprises, dont la moitié sont des restaurateurs, qui ont profité de l'aide gouvernementale.

Le budget prévoit par ailleurs 400 000$ pour le développement de la Zone d'innovation du littoral Est, secteur visant à regrouper des entreprises et des centres de recherche oeuvrant dans secteurs en forte croissance, dont la mobilité et les technologies durables.

20M$ permettront la construction d'un centre national de tennis, annexé au PEPS de l'Université Laval, permettant d'accueillir d'importantes compétitions.

Le maire Régis Labeaume qualifie malgré tout le budget de responsable. S'il montre un certaine déception concernant les logements sociaux pour lesquels peu d'argent neuf est avancé, il estime que le gouvernement fait ce qu'il faut en priorisant la santé et la relance économique.

Même si peu de ses demandes ont été entendues, M.Labeaume réitère l'importance du RSTC pour la relance de la Ville de Québec.

"Il y a pas un projet, trois projets, cinq projets, qui arriveraient égal à la confirmation pis au démarrage de l'appel de proposition du tramway. Au-delà de tout ça, moi je choisi le tramway." - Régis Labeaume, maire de Québec.