Couvre-feu : une cinquantaine de contraventions à Québec

Québec en Alerte, couvre-feu, avertissement, pandémie, COvid-19

Les Québécois ont majoritairement respecté le couvre-feu, imposé depuis samedi soir dans l'espoir de diminuer le nombre de nouveaux cas de COVID-19. Environ 450 billets d'infractions ont été signés dans les nuits de samedi et dimanche dans l'ensemble de la province.

Du lot, une cinquantaine de personnes ont été épinglées à Québec pour s'être trouvées à l'extérieur de leur domicile sans raison valable et trois fois plus à Montréal. À Lévis, le service de police rapporte l'émission d'un total de 18 constats pour les deux dernières nuits. Les contrevenants ont tous reçu sur le champ des amendes de 1 500 dollars.

À 18h30 samedi soir, les Québécois ont reçu simultanément sur leur téléphone un avis du système national Québec en alerte pour les informer du couvre-feu. Le message était également visible à la télé.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a salué hier la collaboration de la population face à la nouvelle mesure en place.

 

Le premier ministre François Legault rencontrera les médias à 15h00 aujourd'hui pour faire le point sur la pandémie, en compagnie du ministre de la Santé et du directeur de la santé publique Horacio Arruda.

La sous-ministre adjointe au ministère de la Santé, Dre Lucie Opatrny, sera aussi à leurs côtés pour dresser un bilan de la situation dans les hôpitaux, dont plusieurs unités COVID débordent. 

Le bilan dévoilé aujourd'hui par la Santé publique fait état de 1869 nouveaux cas de COVID-19 à travers la province ainsi que 51 nouveaux décès.

8 400 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 92 452 sur les 115 375 doses reçues. 

Avec la collaboration de Caroline Dumont, journaliste Bell Média.