COVID-19 : record de nouveaux cas à Québec

Bar during COVID-19 (CTV News)

La santé publique invite la population à la vigilance alors que les cas de COVID-19 se multiplient à Québec. 

Les 51 nouvelles contaminations d'hier constituent un record pour la capitale depuis le tout début de la pandémie. Le record précédent pour une journée était de 46 à Québec.

En deux jours, ce sont plus de 400 diagnostics positifs qui ont été recensés dans la province.

Avec cette hausse importante de cas positifs dans la région, il serait opportun de limiter ses contacts dans les prochaines semaines, afin de limiter la contagion et les tristes conséquences. Je réitère également  l’importance à ceux qui ont des symptômes d’aller se faire dépister rapidement et de demeurer isolés en  attendant leur résultat

Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de  la Capitale‐Nationale.  

Les projecteurs se braquent à nouveau vers les résidences pour ainés alors que quatre établissements sont déclarés foyers d'éclosion, dans la région.

25 usagers et un employé de Place Alexandra ont reçu un diagnostic posifif durant le weekend. En Beauce, la résidence Le Saint-Guillaume compte 14 infections depuis samedi.

Il n'est pas question de reconfinement pour le moment, mais la santé publique insiste pour que la population limite ses contacts dans les prochaines semaines.

Plan de reconfinement

On en saura davantage aujourd'hui sur le plan de reconfinement du gouvernement Legault alors que les cas de Covid se multiplient.

Le ministre de la Santé Christian Dubé et le Dr Horacio Harruda présenteront à 10h30 le nouveau système d'alertes régionales.

L'idée est de doser les mesures de distanciation et les fermetures en fonction du niveau de contaminations par région. Des codes de couleur sont prévus selon les risques de transmissions.

Plus de 400 cas positifs se sont ajoutés en deux jours au Québec, ce qui n'avait pas été vu depuis juin.