COVID-19: un nouveau sommet de 169 cas pour la Capitale-Nationale

test


La région de la Capitale-Nationale enregistre un nouveau record de 169 cas de COVID-19 en 24 heures, dépassant ainsi la barre de 4000 cas depuis le début de la pandémie.

En Chaudière-Appalaches, 25 nouveaux cas sont confirmés, pour un total de 364 cas actifs. Un autre décès est aussi déploré dans le dernier bilan, portant le total à 19. 

Par ailleurs, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), Chaudière-Appalaches et la Communauté métropolitaine de Montréal, passeront en zone rouge dès minuit, mercredi.

Cela signifie notamment la fermeture des bars, des salles à manger de restaurants, des cinémas et salles de spectacle de ces régions jusqu'au 28 octobre.

Le premier ministre François Legault a reconnu que la décision a été très difficile à prendre et promet qu'une aide financière aux entreprises touchées sera annoncée dans les prochains jours.

Il sera également interdit de recevoir parents et amis à la maison pour cette même période.

Un nouveau point de presse aura lieu demain pour préciser la manière dont les nouvelles règles seront appliquées. Le premier ministre affirme que les policiers n'auront pas le pouvoir d'entrer dans les résidences, mais il ouvre la porte aux constats portatifs.

"Vous aurez plus d'information demain, mais c'est effectivement quelque chose dont on va parler." - François Legault, premier ministre du Québec.

L'ensemble des autres régions du Québec passent quant à elles au palier supérieur, soit jaune ou orange selon le cas.

Le dernier bilan provincial fait état de 799 nouveaux cas et 7 nouveaux décès, dont deux aux cours des dernières 24 heures.

Le nombre d’hospitalisations a quant à lui augmenté de 35 par rapport à hier, dont 4 personnes de plus sont aux soins intensifs

26 366 prélèvements ont été effectués dans la journée du 27 septembre.