Dès le 29 mars: tous les élèves du secondaire en classe à temps plein

Classe

Malgré la crainte d'une troisième vague, Québec annonce que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en zone rouge seront de retour en classe à temps plein dès le lundi 29 mars.

Le premier ministre François Legault ajoute que dès demain, les salles à manger pourront rouvrir dans les résidences pour aînés où plus de 75% de la clientèle est vaccinée depuis au moins trois semaines.

M.Legault précise que ce sont les deux seuls assouplissements autorisés à ce stade-ci. Il ajoute qu'aucune région ne change de palier de couleur pour le moment, mais que la vigilance est de mise en Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison du nombre de nouveaux cas et des variants. Les prochains jours seront déterminants.

«On veut éviter de jouer au yoyo. [...] Ça a des conséquences de mettre au rouge, enlever le rouge, mettre au rouge, enlever le rouge... il y a des restaurants qui sont ouverts après il faut qu'ils les referment. On n'essaie pas de faire ça.» -Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique

Il réitère que bien que la vaccination progresse, il reste important de maintenir les mesures en place pour éviter une troisième vague, à laquelle la province résiste jusqu'ici.

Le premier ministre confirme d'ailleurs qu'il se fera lui-même vacciner contre la COVID-19 vendredi, à Montréal, maintenant que la vaccination est ouverte aux 60 ans et plus.

«Je ne sais pas encore quel vaccin on va me donner, mais peu importe lequel, c'est important de le dire, d'abord je suis prêt à me faire vacciner avec n'importe lequel des trois vaccins. Les trois vaccins sont sécuritaires, les trois vaccins sont efficaces.» - François Legault, premier ministre du Québec.

Par ailleurs, le cap du million de Québécois qui a reçu une première dose de vaccins a été atteint cet après-midi, selon ce qu'a fait savoir le ministre de la Santé, Christian Dubé.

 

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média Montréal)