Des résultats prometteurs du LPU à l'Université Laval

RTC

Le Laissez-passer universitaire répond déjà aux attentes à Québec. L'achalandage étudiant a bondi de 16% dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale depuis son implantation en septembre.

La STLévis a aussi remarqué une progression notable de 40% des descentes quotidiennes aux arrêts sur le campus durant la même période.

Le LPU aurait généré près de 1 716 000 déplacements sur un total de 34 millions enregistrés par le RTC en 2019.

L'Université Laval signale aussi qu'il s'est vendu une vignette de stationnement de moins sur cinq (21%) pour la dernière session. L'impact se serait d'ailleurs déjà fait sentir avec une diminution de la circulation automobile dans le secteur, principalement durant l'heure de pointe matinale.

24 900 Laissez-passer universitaires ont été distribués à sa première session d'existence.

Le succès immédiat du LPU nous réjouit. La communauté universitaire fait la différence en mobilité durable dans la grande région de Québec et veut continuer de faire partie des solutions .

- Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval

Le service qui s'adresse aux étudiants à temps plein de l'Université Laval leur permet d'utiliser les transports en commun durant toute la session en échange d'une contribution obligatoire de 120,60 dollars par session.

La passe mensuelle au RTC se détaille à 89.50 dollars.