Développement du secteur d'ExpoCité, prise 2

Vision Hamel, autoroute Laurentienne, tunnel, boulevard Urbain, Fleur de Lys, Trudel Alliance

L'administration Labeaume caresse toujours l'idée de métamorphoser le secteur du Centre Vidéotron pour le rendre plus convivial. Cinq ans après l'ouverture du nouvel amphithéâtre, peu de promoteurs ont cogné à la porte de la Ville pour du développement, mais la situation est appelée à changer.

La vision du maire de Québec mise notamment sur la transformation de l'autoroute Laurentienne en boulevard urbain et la construction de logements variant entre 6 et 10 étages le long du boulevard Wilfred-Hamel, sous lequel plongerait la voie rapide.

Petit bémol toutefois, la facture pour le tunnel devrait être refilée au gouvernement provincial à qui appartient l'artère.

Le propriétaire du centre commercial Fleur de Lys, Trudel Alliance, constitue le fer de lance de la revitalisation de l'axe Hamel-Laurentienne avec un engagement à investir 750 millions de dollars pour développer un tout nouveau quartier sur ses terrains.

"La diversification des usages et la densification résidentielle le long des artères comme le boulevard Wilfrid-Hamel et sur les grands sites en transformation sont souhaitées par la construction de nouvelles habitations de tous types ainsi que l'ajout de logements aux étages supérieurs des bâtiments existants." - Régis Labeaume, maire de Québec.

D'autres promoteurs comme GM Développement, Les Immeubles Simard et Quinzee auraient aussi levé la main pour faire partie de cette nouvelle vision qui sera adoptée en décembre 2021.

Les projets représentent un potentiel de 2 900 nouveaux logements, combinés à de nouveaux espaces verts.

À noter que la Ville ne tient pas compte actuellement de la sortie du troisième loin qui doit déboucher dans le même secteur, ce qui fait dire au chef de l'opposition Jean-François Gosselin que c'est une vision « irréelle et improvisée ».

"Plusieurs parties du projet sont cousues de fils blancs ou sont tributaires de la participation financière des autres gouvernements, qui n’ont jamais confirmé quoi que ce soit."  - Jean-François Gosselin, chef de Québec 21.

Une séance d'information en ligne aura lieu le 22 octobre à 19h00. Les citoyens pourront aussi déposer leurs commentaires et mémoires d'ici le 26 novembre.