L'enquête sur le tramway diffusée à la télé

Tramway, réseau structurant, Couronne, Saint-Roch

La commission d'enquête du BAPE sur le tramway sera diffusée sur le web et à la télé à compter du 6 juillet. C'est la chaîne MAtv qui présentera les travaux du Bureau d'audience publique sur l'environnement.

Les commissaires disposent de quatre mois pour étudier le mégaprojet de 3,3 milliards de dollars et éclairer le gouvernement sur les aspects qui préoccupent la population.

Ils analyseront entre autres le choix du mode de transport, les besoins de la population en transport en commun, le tracé et la nécessité d'un tramway après les effets de la pandémie.

Le BAPE prendra une pause de trois semaines après la première semaine d'audiences. La première phase servira principalement à informer les citoyens à propos du chantier après avoir posé une centaine de questions sur le sujet à la Ville de Québec.

1 618 personnes ont rempli le formulaire de préconsultation en vue des travaux.  Les citoyens pourront poser leurs questions en remplissant un formulaire sur le site web du BAPE du 25 au 30 juin. 

Les thématiques abordées durant les séances :

  • la justification du projet, l'achalandage et la technologie retenue;
  • le tracé, l'intégration au réseau de transport, le développement urbain;
  • la gouvernance, les finances, les politiques gouvernementales, le cadre réglementaire et la participation publique;
  • les répercussions sur le milieu naturel et humain pendant la construction et l'exploitation.

Le rapport final doit être déposé au plus tard le 5 novembre.