La Covid-19 ralentit à Québec

covid-19, coronavirus, frontenac, québec

Les indicateurs sur la pandémie pointent dans la bonne direction à Québec alors que le gouvernement Legault songe à assouplir certaines mesures sanitaires dans les régions où le virus est moins visible.

La Capitale-Nationale n'a recensé que 45 nouveaux cas de COVID-19 dans la journée d'hier, contre 48 nouvelles infections samedi, un bilan aussi faible qui n'avait pas été vu depuis début septembre.

La proportion de transmissions est encore moins élevée en Chaudière-Appalaches, où 18 cas ont été confirmés dans les dernières 24 heures, alors que 53 cas avaient été recensés samedi.

Au chapitre provincial, le bilan est passé sous la barre des 1000 nouveaux cas, avec 890 nouvelles infections, mais 32 décès sont aussi rapportés.

Le bilan de samedi faisait état de 1 223 cas positifs de plus et d'une baisse des hospitalisations pour une cinquième journée d'affilée (1 136).

Le bilan s'est aussi alourdi de 31 décès supplémentaires, samedi, au Québec.

Couvre-feu et commerces non essentiels

Tout porte à croire que les commerces non essentiels pourront rouvrir dans une semaine. Le premier ministre François Legault devrait en faire l'annonce mardi, lors d'un point de presse prévu à 17h00. Son annonce aurait la bénédiction des experts en santé publique.

L'assouplissement qui sera présenté ressemblerait au scénario de décembre, avant la période des Fêtes. Il sera modulé pour chaque région, en fonction de la présence du coronavirus.

Les cinémas, salles à manger de restaurants et bars demeureraient fermés. Les rassemblements dans les maisons privées seraient interdits et le couvre-feu resterait en place.

Le retour au code de couleurs n'est par ailleurs pas écarté.

Avec la collaboration de Caroline Dumont, journaliste Bell Média.