La fin des bagarres dans la LHJMQ?


Centre gervais auto_LHJMQ

Les bagarres pourraient être interdites dès la saison prochaine dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Le gouvernement Legault encourage d'ailleurs les propriétaires du circuit Courteau à abolir cette pratique alors qu'un vote doit avoir lieu demain à Montréal.

Au moins 12 des 18 formations devront approuver le changement pour qu'il soit appliqué lors de la saison suivante.

La ministre déléguée à l'Éducation Isabelle Charest comprend mal que les coups de poing soient encore tolérés alors que des mineurs jouent dans la LHJMQ. Elle estime que les bagarres datent d'une autre époque.

La position du gouvernement caquiste est appuyée par les libéraux.

Le député et ancien dur à cuire de la LNH Enrico Ciccone pense que les joueurs de 16 à 20 ans ne devraient plus avoir à se taper sur la gueule pour animer le spectacle.

Il craint d'ailleurs que les 1469 minutes de pénalités accumulées durant sa carrière lui causent des problèmes de santé en vieillissant.

Rien de gagné

L'issue du vote de demain est encore loin d'être connue alors que deux mentalités s'affrontent.

Le président des Remparts Jacques Tanguay ne cache pas depuis des années qu'il est contre les bagarres. À l'inverse, de nombreux joueurs et dirigeants pensent qu'il faut copier les meilleures ligues afin de préparer le mieux possible les jeunes. D'autres estiment que les coups de poing demeurent l'outil le plus fiable pour limiter les gestes salauds sur la patinoire.

Selon Radio-Canada, les Cataractes de Shawinigan voteront contre l'abolition des bagarres.