Le BAPE prépare son enquête sur le tramway

tramway, Pie XII

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement se tourne vers la population pour modeler son processus de participation dans le cadre des travaux sur le projet de tramway à Québec.

L'organisme qui doit commencer ses travaux le 6 juillet invite les citoyens à donner leur opinion sur les enjeux à prioriser et les moyens de se faire entendre.  Un formulaire de pré-consultation est déjà disponible en ligne ce qui s'avère une première dans l'histoire du BAPE qui doit réviser son processus d'audience en raison de la pandémie de la COVID-19.

La plupart des travaux se dérouleront à distance en visioconférence.

Compte tenu des circonstances inédites entourant la pandémie associée à la COVID-19 et des mesures exceptionnelles s'y rattachant, une période préparatoire est prévue pour permettre au plus grand nombre de personnes d'obtenir de l'information, de poser des questions et d'exprimer leurs opinions sur le projet.

- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Les commissaires auront quatre mois pour scruter le projet de 3,3 milliards de dollars qui doit être livré en 2026. La Ville de Québec attend le feu faire du BAPE pour commencer à exproprier le long du tracé de 22 kilomètres. 

Le rapport final est attendu en novembre. Toute la documentation reliée au mégachantier est disponible en ligne.

La commission d'enquête sera présidée par Corinne Gendron. Elle sera épaulée dans son travail par  Antoine Morissette et Pierre Renaud.