Le boulevard Raymond réaménagé d'ici 2022

Le boulevard Raymond, à Beauport, subira une importante cure de rajeunissement de 32M$.

D'ici septembre 2022, la Ville de Québec souhaite améliorer la fluidité de la circulation notamment à l'intersection de l'avenue Larue, que 25 000 véhicules empruntent chaque jour.

"Si vous avez la chance, prenez la sortie boulevard Raymond sur Félix-Leclerc, admettons à 17h-17h30, et vous allez réaliser comment le trafic est lourd." - Régis Labeaume, maire de Québec.

725 mètres de trottoirs et de pistes cyclables seront également ajoutés afin de favoriser le transport actif dans le secteur, ainsi que près de 500 arbres et arbustes.

Un autre volet majeur du projet consiste en la construction d'un mur antibruit de 4 à 6 mètres de haut et d'une longueur de 1000 mètres, le long du dépôt à neige, afin de réduire les impacts négatifs liés au transport de la neige par camion.

La Ville a par ailleurs fait savoir qu'elle obligera dorénavant l'ensemble des camions de transport privés d'être munis de nouvelles alarmes de recul, toujours dans le but de limiter les désagréments pour la population du secteur lors des manoeuvres effectuées dans les dépôts à neige.

Ses propres véhicules seront également bientôt munis de ce type d'alarme, en réponse à de nombreuses plaintes reçues.

"Vous avez tous entendu à quoi a l'air une alarme de recul conventionnelle sur les camions, c'est très strident et c'est fait ainsi pour des mesures de sécurité. (...) On octroie un contrat justement pour équiper nos camions d'alarmes à larges bandes. C'est un changement majeur pour ceux qui ont à le subir, peu importe qui ils sont, en ville." - Régis Labeaume, maire de Québec.