Le FEQ annule son édition 2020

feq

Ce n'était qu'une question de temps et c'est maintenant confirmé, le Festival d'été de Québec annule son édition 2020. La pandémie de COVID-19 aura raison de l'édition qui devait accueillir Alanis Morissette, Halsey et Imagine Dragons entre autres.

L'organisation se donnait initialement jusqu'en mai pour prendre une décision. Elle a toutefois conclu dans les derniers jours «qu'il ne serait ni prudent, ni réaliste pour l’organisation de poursuivre ses efforts».

Même si la majorité des artistes étaient toujours théoriquement disponibles en juillet, «l’incertitude grandissante sur les restrictions aux frontières canadiennes» et la «la considération pour la sécurité de ses festivaliers et de ses employés» auront mené l’organisation à prendre cette décision. Le retard accumulé dans la préparation nécessaire pour tenir l'événement comme prévu apparaissait aussi insurmontable.


Les perspectives du gouvernement Legault en matière de mesures de contrôles laissaient très peu de marge de manoeuvre aux grands événements. Le premier ministre a évoqué mercredi que la distanciation de 2 mètres s'appliquerait sans doute pour encore plusieurs mois.

Cette situation nous attriste infiniment, mais la santé de tous est notre priorité. Nous appuyons le gouvernement dans sa gestion de cette crise sans précédent et ne pouvons que saluer les mesures déployées qui nous permettront de retrouver nos festivaliers, en santé, en 2021. 

- Anne Hudon, directrice générale du FEQ

Les détenteurs de laissez-passer pourront se faire rembourser comme le prévoit la politique en cas d'annulation. Ils n'ont pas besoin de remplir une demande puisque les remboursements seront effectués automatiquement sur la carte de crédit utilisée d'ici 30 jours.

Un seul artiste de la programmation avait déjà annulé sa présence, le groupe Jupiter & Okwess qui devait être en prestation gratuite.

Selon l'Office du tourisme de Québec, le Festival d'été génère près de 30 millions de dollars en retombées économiques pour la capitale. Une étude SOM estimait le nombre de visiteurs uniques à 378 000 pour l'édition de 2018.

Un été sans festivals

D'autres grands événements au Québec avaient déjà pris cette décision. C'est le cas notamment des Francos de Montréal et du Festival international de Jazz.

Le Festival Juste pour rire, quant à lui, reporte l'événement qui devait se tenir dès le 15 juillet. Juste pour rire, Just For Laughs ainsi que le Zoofest présenteront quelque 200 spectacles du 29 septembre au 11 octobre prochain.

Avec la collaboration de Philip Rodrigue-Comeau, journaliste Bell Média.