Le maire de Lévis s'inquiète pour les hôtels de sa ville

Gilles Lehouillier

Le maire de Lévis s'inquiète pour le secteur hôtelier de sa ville, dont la situation est critique en raison d'une deuxième vague de COVID-19 et du passage de Chaudière-Appalaches en zone rouge.

Le taux d'occupation de plusieurs établissements a chuté de 45 à 60% par rapport à l'an dernier, en raison de la pandémie.

C'est la survie même de l'hôtel qui est menacée.  Souvent, les régions qui tombent en rouge sont des régions qui stimulent le tourisme régional et la plupart de ces gens-là ont annulé. - Gilles Lehouillier, mais de Lévis.

La situation est notamment difficile pour Centre de Congrès de Lévis, qui ne reçoit pas de subventions comme le Centre des Congrès de Québec et qui a notamment dû annuler son plus gros congrès à vie, soit 800 nuitées prévues.

"Il faut comprendre que ces gens-là maintiennent du personnel en place, mais n'ont plus de revenus." - Gilles Lehouillier.

Le maire Lehouillier réclame donc de l'aide des gouvernements pour éviter des fermetures massive d'hôtels dans les prochains mois.

Nouveau programme "Solidarité communautaire Lévis"

Les organismes communautaires reconnus de Lévis pourront bénéficier d'une aide supplémentaire d'un minimum de 300 000$ à travers le nouveau programme "Solidarité communautaire Lévis".

Cette somme permettra d'assurer les services nécessaires auprès des personnes vivant de l'isolement ou aux prises avec des difficultés psychologiques.

Les milieux sportif et culturel sont aussi sollicités pour proposer des projet pouvant contribuer à briser l'isolement.

"S'il y a un deuxième confinement complet, ça va être extrêmement difficile. (...) Il faut qu'on mette des moyens comme ceux qu'on annonce aujourd'hui pour venir en aide aux gens de notre communauté qui en ont grandement besoin parce que là, ce qu'on ce rend compte, c'est que l'anxiété touche non seulement des personnes plus vulnérables, mais aussi des gens qui sont en milieu de travail actuellement." -Gilles Lehouillier, maire de Lévis.