Le vaccin AstraZeneca offert dès demain aux 45 ans et plus

Vaccin

Le vaccin d'AstraZeneca sera offert aux Québécois de 45 ans et plus, dès demain. La décision du gouvernement Legault fait suite à une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec.

Vous pourrez l'obtenir avec ou sans rendez-vous, mais ne tardez pas trop avant de prendre votre décision. Il ne reste que 200 000 doses d'AstraZeneca à travers la province, alors que 800 000 personnes sont admissibles à le recevoir.

«On vous avertit dans le sans rendez-vous, il va y avoir des files d'attente. Moi j'inviterais les gens à compter de tôt demain matin de prendre rendez-vous. Les plages vont être ouvertes à compter de probablement minuit comme on fait habituellement.» -Christian Dubé, ministre de la Santé

La province emboîte ainsi le pas à l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba, qui ont aussi choisi d'abaisser l'âge admissible.

Selon le directeur national de Santé publique, le Dr Horacio Arruda, l'âge a été choisi en fonction de plusieurs données épidémiologiques. Il précise par ailleurs que les femmes ne devraient pas craindre les risques de thrombose.

«Les experts, quand on regarde les données, ont démontré qu'en haut de 45 ans, il n'y avait pas nécessairement de ségrégation de sexe à faire. C'est vrai qu'il y a eu des cas chez des femmes plus jeunes dans certains pays, mais actuellement on n'a pas de recommandation différenciée par le sexe.» - Horacio Arruda, directeur national de Santé publique

Québec maintient par ailleurs son objectif d'administrer la 2e dose de vaccin dans les 112 jours suivants la première dose. Malgré les retards de livraison par Moderna, le ministre de la Santé Christian Dubé promet que tous les résidents en CHSLD auront reçu leur 2e dose d'ici le 8 mai prochain.

«Je pense que ça va se confirmer dans les prochaines heures, mais on peut faire une alternance entre le Moderna et le Pfizer pour être capable de palier au manque de Moderna qu'on a à court terme pour s'assurer justement qu'on respecte le délai.» - Christian Dubé, ministre de la Santé

MESURES D'URGENCE PROLONGÉES DANS TROIS RÉGIONS 

Les mesures d'urgence sont à nouveau prolongées d'une semaine dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Outaouais, soit au moins jusqu'au 2 mai prochain.

Les commerces non-essentiels demeurent fermés et le couvre-feu est maintenu à partir de 20h. Toutes les écoles sont aussi fermées, mais le gouvernement Legault promet de les rouvrir dès que possible.

Les bilans de nouvelles infections demeurent élévés dans ces trois régions, alors que la Capitale-Nationale enregistre aujourd'hui 195 nouveaux cas, 140 en Chaudière-Appalaches et 111 en Outaouais.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Noovo Info)