Les finissants pourront avoir un bal à partir du 8 juillet

Bal de finissants

Bonne nouvelle pour les finissants du secondaire : Québec autorise finalement l'organisation de bals cette année. En considérant que la majorité des jeunes aura reçu une dose de vaccin d'ici le 24 juin, ceux-ci pourront avoir lieu deux semaines plus tard.

Le premier ministre François Legault confirme que des bals pourront avoir lieu à partir du 8 juillet, le temps d'avoir une certaine immunité.

"On pourrait avoir des bals à l'extérieur, mais avec des chapiteaux. Pis des vrais bals. Ça veut dire : rapprochements de toutes sortes permis." - François Legault, premier ministre du Québec.

Il précise qu'une permission spéciale sera accordée aux adolescents, qui n'auront pas à porter le masque au cours de la soirée.

Un maximum de 250 personnes par événement sera autorisé.

La remise des diplômes pourra également avoir lieu en compagnie des parents, dans le respect des consignes sanitaires et ce, même en dehors des heures de cours.

Cette cérémonie pourrait se faire à l'école, à l'extérieur, ou même dans une salle louée. Les bulles familiales devront par contre être respectées.

DÈS LUNDI : TERMINÉ LES ZONES ORANGE AU QUÉBEC

Québec devance son calendrier de déconfinement. En raison de sa situation épidémiologique, la couleur orange disparaîtra de la carte du Québec à compter de lundi prochain.

Ainsi, Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais, l'Estrie, la Capitale-Nationale et les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, dans la région du Bas-Saint-Laurent, passeront au jaune.

Cela veut donc dire que deux bulles familiales pourront se rassembler à l'intérieur d'une maison, que les bars pourront rouvrir leurs portes et que les sports d'équipe pourront reprendre à l'extérieur.

Chaudière-Appalaches demeure sous surveillance. Le premier ministre Legault avertit que la région pourrait rester en orange si la situation épidémiologique repart à la hausse.

"Pour l'instant, on dit Chaudière-Appalaches devrait être en jaune lundi prochain, mais si la situation s'empirait, on va les laisser en orange. Donc, c'est important de continuer les efforts, c'est la région où il y a le plus de cas actifs par 100 000 habitants." - François Legault, premier ministre du Québec

L'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec demeurent en zone verte.

 

PLUSIEURS QUÉBÉCOIS N'ONT TOUJOURS PAS REÇU LEUR CODE QR

Les Québécois qui n'ont pas encore reçu leur code QR comme preuve de vaccination pourront, dès la semaine prochaine, valider leurs informations en ligne pour l'obtenir.

Québec a indiqué aujourd'hui que cette preuve pourrait permettre de recommencer à voyager puisqu'elle servira peut-être de passeport vaccinal. Des discussions sont en cours avec le fédéral qui souhaite bientôt assouplir les mesures de quarantaine.

Par ailleurs, le Québec pourrait recevoir un nombre important de doses de Moderna, la semaine prochaine, ce qui permettrait de devancer les deuxièmes doses.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Noovo info)