Pas de croisières internationales avant novembre à Québec

Plus de 250 Canadiens sont coincés à bord d'un navire de croisière au Japon, en raison du corona-virus qui affecte au moins 10 passagers.

Les croisières internationales seront interdites au Canada jusqu’au 31 octobre. Le gouvernement Trudeau interdit aux navires étrangers d'accoster et de circuler dans les eaux canadiennes.

Au Québec, cette interdiction représente des pertes de plus d'un milliard de dollars en retombées économiques.

Le 13 mars dernier, le fédéral a interdit les croisières de plus de 500 passagers jusqu'au 1er juillet en raison de la pandémie. L'interdiction annoncée aujourd'hui concerne tous les navires de 100 personnes ou plus.

Notre gouvernement est déterminé à protéger les Canadiens, en particulier en ces temps difficiles. C’est pour cette raison que j’annonce de nouvelles mesures pour les navires de croisière et autres navires à passagers au Canada, qui comprennent l’interdiction pour les grands navires de croisière de circuler dans les eaux canadiennes jusqu’au 31 octobre 2020.

- Marc Garneau ministre des Transports
 

Le Vieux-Québec écopera inévitablement de l'absence des navires qui amènent chaque année plus de 230 000 touristes dans la Capitale.