Plus de 1000 nouveaux cas de COVID-19 dans la province

test

La province de Québec franchi aujourd'hui la barre des 1000 nouveaux cas de COVID-19 confirmés.

Ce sont 1052 cas qui sont rapportés dans le dernier bilan. Aucun décès n'est survenu dans les dernières 24 heures, mais 6 s'ajoutent pour la période du 25 au 30 septembre et 1 autre avant le 25 septembre, portant le total à 5 857 décès.

302 personnes sont hospitalisées, dont 49 sont aux soins intensifs.

 

La hausse se poursuit dans la Capitale-Nationale 

Parmi les nouveaux cas, on en répertorie 183 dans la Capitale-Nationale, où le CIUSSS déplore aussi 4 décès, tous survenus dans des résidences pour aînés.

Un cas s'ajoute à la RPA Humanitae ainsi qu'à la résidence Belle Époque, en plus de deux au Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes et deux au Centre d’hébergement Saint-Augustin.

L'avis d'éclosion a toutefois été levé en date du 1er octobre au Centre d’hébergement Louis-Hébert.

"Avec 183 nouveaux cas positifs en 24 h dans notre région, 78 éclosions actives et 1032 cas actifs sur le territoire de la Capitale-Nationale, j’invite tous les citoyens à bien suivre les consignes en fin de semaine, et à se soutenir entre amis et familles pour passer à travers cette période de 28 jours. Profitez-en pour aller pendre l’air en cette période automnale, mais de façon prudente et réfléchie!"  - Dr André Dontigny, directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Chaudière-Appalaches enregistre aussi un record de cas

En Chaudière-Appalaches, ce sont 73 nouveaux cas qui sont confirmés. 31 personnes sont hospitalisées, dont 6 en soins intensifs.

10 cas sont notamment actifs chez les usagers et sept chez les travailleurs de l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une nouvelle éclosion est par ailleurs rapportée à la ressource intermédiaire Fortier de Thetford Mines avec un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs, ainsi qu'une éclosion au CHSLD de Ste-Perpétue, où un cas est confirmé chez les résidents et moins de cinq cas chez les travailleurs.

Un résident de la ressource d’hébergement Nouvel Âge, à Thetford Mines, a été déclaré positif à la COVID-19, de même qu'un résident de la résidence La Guadeloupe et un du côté du CHSLD de Lévis.

Cinq nouveaux cas sont aussi confirmés à la résidence Jazz de Lévis, portant  le total à 16 cas actifs chez les résidents. 

À la résidence privée La Seigneurie de Lévy, cinq nouveaux cas s'ajoutent. On y dénombre un total de 18 cas actifs chez les résidents et neuf chez les travailleurs.

À travers la province, ce sont 30 948 prélèvements qui ont été réalisés le 30 septembre.