Québec n'appuie pas le projet de tramway tel qu'il est présenté

Une documentation mince pour le choix du tramway à Québec

La CAQ rejette le projet de tramway de Québec dans sa forme actuelle.

Le ministre des Transports François Bonnardel réagissait ce matin au dépôt du rapport dévastateur rendu par le BAPE, hier.

Il confirme que le tracé devra être modifié pour mieux desservir les banlieues et qu'il souhaite en discuter dès que possible avec le maire Labeaume.

" Si cela doit prendre quelques semaines de plus, quelques mois de plus, on le fera. Maintenant, pour moi, il est important d'offrir aux gens de Québec le meilleur projet possible. Alors oui, il y a un rapport critique et ce projet, je le confirme, il ne sera pas appuyé par le gouvernement s'il n'y a pas amélioration de ce projet." - François Bonnardel, ministre des Transports.

L'appui au tramway lui-même est maintenu, alors que M.Bonnardel assure que c'est le modèle le plus adéquat pour la Ville. Il précise par ailleurs que le métro est totalement exclu.

"Il est hors de question d'étudier le métro. Pour moi le modèle lourd que la ville propose est encore aujourd'hui le modèle adéquat pour la colonne vertébrale de ce projet. Je le répète, est-ce qu'il doit être amélioré : oui." - François Bonnardel.

Il demeure que de nouvelles discussions et une révision du tracé du projet de tramway auront assurément un impact sur celui de lien entre Québec et Lévis, le gouvernement Legault ayant réclamé un arrimage entre les deux.

Le ministre des Transports François Bonnardel reconnaît qu'il faudra faire davantage preuve de patience avant la présentation du projet de 3e lien.