Québec présente le Réseau express de la Capitale

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Québec a présenté les détails de ce que sera le Réseau express de la Capitale, un projet incluant un tunnel entre Québec et Lévis, le tramway et la desserte des banlieues des deux rives.

D'une longueur de 8,3 kilomètres, le tunnel reliera le centre-ville de Lévis à celui de Québec, à partir du secteur Monseigneur-Bourget de l'autoroute 20 jusqu'à l'autoroute Laurentienne, à la hauteur du boulevard Hamel.

"Ce qui était important, pourquoi on sortait dans ce secteur, c'était pour répondre à deux interrogations, deux problématiques de la Ville de Québec. La première, c'était de ne pas sortir dans St-Roch pour atténuer l'effet du trafic dans ce secteur, et de réhabiliter, comme la Ville le souhaitait, le boulevardurbain".  - François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Il comptera 3 voies dans chaque direction, dont une réservée au transport en commun, sur deux étages.

Le projet prévoit deux stations, celle de la colline Parlementaire et celle de Jean-Paul-L'Allier, permettant la connexion au tramway de Québec. 

Le tunnel entre Québec et Lévis coûtera entre 6 et 7G$. Une portion de 10 à 35% des coûts est aussi prévue pour couvrir les réserves et autres frais.

Les travaux préparatoires débuteront l'an prochain, mais il faudra prévoir trois ans de plus avant d'avoir en main un dossier d'affaires complet. 

Les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, de même que les ministres François Bonnardel et Geneviève Guilbault, accompagnaient le premier ministre François Legault lors de l'annonce à grand déploiement totalisant plus de 10G$ d'investissements.

 

L'OPPOSITION À CE MÉGA PROJET S'ORGANISE

Pendant ce temps, l'opposition au projet de troisième lien entre Québec et Lévis s'organise.

La coalition "Non au troisième lien" tiendra un point de presse demain, en réaction à l'annonce du gouvernement.

Le groupe, qui prévoit alors lancer une mobilisation, craint que le tunnel annoncé ne favorise l'étalement urbain et crée davantage de congestion routière à l'entrée de Québec.