Québec resserre à nouveau les mesures dans plusieurs régions

LEgault avril

Les résidents de plusieurs régions du Québec sont appelés à intensifier leurs efforts pour mettre un frein aux variants de la COVID-19.

Le gouvernement Legault prolonge d'une semaine les mesures spéciales d'urgence déjà en place à Québec, Lévis, Gatineau et dans la Beauce.

Jusqu'au dimanche 18 avril inclusivement, les élèves du primaire et du secondaire poursuivront donc l'enseignement à distance, les commerces non-essentiels demeureront fermés et le couvre-feu sera maintenu à 20h. 

À Montréal et Laval, le couvre-feu repassera également de 21h30 à 20h, dès dimanche. Les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie, ne sont pas visées cette fois-ci, la situation y étant stable depuis plusieurs jours.

Cette mesure vise surtout à prévenir les débordements dans les hôpitaux montréalais, précise le premier ministre Legault.

"Ça va aider à mieux suivre ce qui se passe dans les maisons, dans les résidences, dans les logements, pis on espère que ça va nous aider à continuer de résister pendant un certain temps, parce que Montréal et Laval, c'est très dense. Ça veut dire que si ça commence à exploser, ça pourrait rapidement créer des gros problèmes dans nos hôpitaux." - François Legault, premier ministre du Québec.

La flambée des cas constatée depuis quelques jours dans ces régions explique la décision, annoncée lors d'un point de presse à 17h, le deuxième d'importance depuis 48 heures.

La Capitale-Nationale a en effet enregistré un record de 436 nouvelles infections, dépassant les 370 cas à Montréal. 179 nouveaux cas ont été confirmés depuis hier en Chaudière-Appalaches et 165 en Outaouais.

Le gouvernement s'inquiète également de la forte hausse du nombre de cas en Estrie depuis quelques jours et n'exclut pas que la région passe en zone rouge la semaine prochaine.

M.Legault a profité de sa tribune pour rappeler que c'est la santé publique qui est chargée de faire des recommandations, mais que c'est à lui de prendre les décisions.

Il ajoute qu'il assume ses choix et que les mécontents n'ont que lui à blâmer.

"Comme le disait Bernard Landry, si tu veux te faire aimer, fais pas de politique pis achète-toi un chien."  - François Legault, premier ministre du Québec.

Au total dans la province, 1609 nouveaux cas ont été confirmés aujourd'hui, en plus de 9 décès, une hausse de 23 hospitalisations, dont 9 de plus aux soins intensifs

 

QUÉBEC DÉVOILE LES PREMIERS PÔLES DE VACCINATION EN ENTREPRISE

Plusieurs entreprises seront appelées à participer à l'effort de vaccination contre la COVID-19, dès mai prochain.

Québec vient de dévoiler les 13 premiers pôles, qui seront répartis dans 13 régions administratives, alors que d'autres viendront s'ajouter dans les prochaines semaines.

Au total, ce sont plus de 450 entreprises qui ont fait connaître leur intérêt, principalement à fournir des ressources humaines et matérielles.

Ces pôles auront le mandat d'assurer la vaccination des employés de l’entreprise responsable et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité, mais également de leurs familles respectives.

La population pourra aussi y avoir accès. 

L'objectif visé est de vacciner au moins 500 000 Québécois en entreprises, soit entre 15 000 et 25 000 personnes par pôle de vaccination, entre mai et août prochains.