Retour à l'école : les employés de piscine en renforts

ville de québec, taxes municipales, report, coronavirus, covid-19, Labeaume, hôtel de ville

Les employés de piscine et de bibliothèques de la Ville de Québec viendront en renfort pour pallier au manque de brigadiers lors du retour à l'école des élèves du primaire, la semaine prochaine.

L'administration Labeaume s'est entendue avec une soixantaine de syndiqués afin qu'ils puissent remplacer, sans coût supplémentaire, les brigadiers plus âgés qui ne se présenteront pas au travail pour des raisons de santé.

Ces employés sont présentement en congé payé en raison de l'arrêt des activités culturelles et sportives.

Des finances dans le rouge

L'impact financier de la COVID-19 se fera ressentir dans les prochaines années à Québec. C'est un manque à gagner de 215 millions de dollars que Québec devra absorber sur les deux prochaines années.

Le déficit du Réseau de transport de la Capitale à lui seul pourrait atteindre 115 millions de dollars d'ici 2021. La Ville explique ces déficits par le ralentissement économique et son impact sur les droits sur mutations immobilières et les revenus de placements.

Le maire Labeaume annonce tout de même une aide aux citoyens et commerçants en gelant les taxes de 2021.

« Malgré la crise sanitaire mondiale que nous traversons, les citoyens de Québec peuvent être rassurés sur l’état des finances de leur ville. Elles nous permettront de faire face aux impacts économiques appréhendés qui se traduiront par des baisses importantes de revenus au cours des deux prochaines années. »
- Régis Labeaume, maire de Québec

Dans son communiqué, l'administration municipale affirme que des compressions dans le budget de fonctionnement seront inévitables.

En collaboration avec Gabriel Marois