Tout le Québec bascule en vert «bonifié» dès lundi

baseball, sport, enfant

Les neuf régions qui doivent toujours composer avec les règles de la zone jaune basculeront au palier vert comme prévu lundi prochain. La situation épidémiologique est si encourageante que la santé publique permet plus d'allègements qu'anticipé.

C'est confirmé, tous les Québécois pourront recevoir jusqu'à 10 visiteurs (ou les occupants de trois résidences) à l'intérieur à partir du 28 juin. Ces directives s'appliqueront aussi aux salles à manger des restaurants.

Il sera également possible d'être jusqu'à 20 personnes pour batifoler dans la cour arrière d'une résidence privée alors que le même nombre de personnes pourront se rassembler à la même table d'une terrasse de restaurant.

La Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Montérégie, Montréal et l'Outaouais n'avaient pas savouré les joies de la zone verte depuis la fin de l'été dernier.

Sports, mariages et festivals

Les sportifs seront soulagés d'apprendre qu'ils pourront bientôt renouer avec l'intensité d'un vrai match puisque le passage au vert bonifié signifie aussi le retour du sport organisé dans la province. 

Les équipes de soccer, de baseball et de hockey balle devaient se contenter de tenir des pratiques ou des parties simulées avec un nombre limité de joueurs, depuis la réouverture des terrains.

Jusqu'à 25 personnes seront permises sur les surfaces de jeu intérieures et le double pour les sports à l'extérieur.

Les festivals, pour leur part, auront droit à une capacité maximale de 3 500 spectateurs sans l'obligation d'être assis.

En ce qui concerne les mariages et les funérailles, 250 personnes pourront y assister à condition d'être assises. Les réceptions ne doivent pas dépasser 25 personnes à l'intérieur et 50 si elles se déroulent dehors.

«Plus de vaccinés, plus de libertés»

La campagne de vaccination progresse rondement au Québec alors que 80% des personnes de 12 ans et plus ont reçu leur première dose. Ceci dit, le premier ministre François Legault a répété qu'une injection n'était pas suffisante pour une protection optimale contre le coronavirus.

Le chef du gouvernement demeure confiant de pouvoir annoncer un retour à la vie normale vers la fin de l'été, à condition qu'une masse critique de la population ait reçu ses deux doses. La proportion des gens pleinement vaccinées est de 20%. 

La santé publique promet de rester sur ses gardes alors que le variant Delta du virus provoque une quatrième vague d'infections en Grande-Bretagne où 46% de la population a pourtant reçu ses deux doses.

Par ailleurs, dès vendredi, les personnes entièrement vaccinées n'auront plus à porter leur masque à l'intérieur des lieux privés. 

La prochaine étape importante, c'est quand on aura 75% des Québécois avec deux doses. On prévoit que ce soit à la fin août. 

- François Legault, premier ministre du Québec

Les régions de Montréal (78%) et de Laval (76%) ont des taux de vaccination qui se situent sous la moyenne provinciale. Des influenceurs du coin ont été appelés en renfort pour faire la promotion du vaccin.

La loterie-vaccin envisagée pour encourager les plus jeunes à se faire vacciner n'est pas encore ficelée. Le ministre de la Santé Christian Dubé affirme déjà qu'il faudra avoir reçu deux doses pour avoir droit d'y participer.

Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher et Carolyne Labrie