Un nouveau masque N95 développé au Québec

N95 mask-Memorystockphoto

Un nouveau masque N95 entièrement conçu au Québec vient d'être homologué par Santé Canada. La compagnie Artofix vise maintenant à signer un contrat d'approvisionnement avec le gouvernement.

La filiale de Duvaltex, qui constitue le plus important manufacturier de textiles d'ameublement bureautique en Amérique du Nord, peut produire 100 000 unités par semaine. Elle pourrait d'ici quelques semaines quadrupler sa capacité en dédiant son usine de Beauceville à la fabrication du couvre-visage.

Nous n'attendons plus que l'appel du gouvernement du Canada pour amorcer la production à très grande échelle et la livraison dans le réseau de la santé.

--  Jason Duval, directeur général, Artofix

Les concepteurs du modèle québécois prétendent qu'il est plus confortable que celui de la marque 3M que tous les pays s'arrachent depuis le début de la pandémie. C'est une excellente nouvelle pour les travailleurs de la santé qui revendiquent l'accès au meilleur équipement de protection depuis des mois.

Les masques N95, comme leur nom l'indique, offre une capacité de filtration supérieure à 95% des particules présentes dans l'air.