Un vaccin contre la COVID-19 produit à grande échelle au Québec?

Vaccine

La biopharmaceutique de Québec Medicago fait équipe avec le géant britannique GSK afin de préparer la production à grande échelle d'un futur vaccin contre la COVID-19.

Les deux partenaires espèrent pouvoir produire plus de 100 millions de doses d'ici la fin de 2021, si les essais sur des humains s'avèrent concluants. Une centaine de participants se feront injecter une dose cet été à Québec et Montréal.

Medicago utilisera un système adjuvant de GSK pour amplifier la réaction immunitaire à ses injections de particules de plantes  (Particules Pseudo-Virales du Coronavirus recombinantes) qui imitent le coronavirus.

Cette collaboration avec GSK nous donne accès non seulement à un adjuvant éprouvé qui pourrait augmenter l'efficacité de notre vaccin candidat, mais aussi à une vaste expérience scientifique pour appuyer nos efforts de développement. 

Dr Bruce Clark, chef de la direction de Medicago

Les chercheurs n'attendent plus que le feu vert des autorités canadiennes pour amorcer les premiers essais sur des humains. Les premières données sur les effets du traitement sont attendus aussitôt qu'en septembre.

180 volontaires seront recrutés à Québec et Montréal. Ce nombre passera à 1 000 pour la phase suivante. Si tout va pour le mieux, près de 10 000 cobayes pourraient recevoir une dose avant la fin de l'année.

Les phases expérimentales du vaccin candidat ont permis de générer un taux élevé d'anticorps anti-covid sur des souris.