Un vaccin contre le coronavirus fabriqué à Québec?

vaccin

Une entreprise biopharmaceutique de Québec pense avoir en main la recette pour fabriquer un premier vaccin contre la Covid-19.

Médicago estime qu'il est raisonnable de croire que les essais cliniques sur des humains pourront commencer en juillet ou en août, avec l'approbation des agences de santé.

L'équipe utilise une technologie basée sur les plantes qui permet de produire des particules pseudo-virales qui imitent la forme du virus. Le corps n'y voit que du feu et créer une réponse immunitaire contre la maladie. Les vaccins traditionnels contiennent habituellement le virus sou forme inactive.

Les chercheurs de l'entreprise ont mis 20 jours pour réussir à créer la particules végétales après avoir obtenu le gène du virus SRAS-CoV-2. 

La capacité de produire un candidat-vaccin en 20 jours suivant l'obtention du gène est un facteur de différentiation crucial pour notre technologie éprouvée. Cette technologie permet de passer à l'échelle industrielle à une vitesse sans précédent pour potentiellement combattre la COVID-19. 

- Bruce Clark, président et chef de la direction de Medicago.

Médicago qui a déjà contribué à l'élaboration de traitements contre la grippe H1N1 et l'Ebola collabore avec le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval pour développer des anticorps qui pourraient être injectés aux malades contaminée par le coronavirus.

Le directeur du centre, Gary Kobinger, a d'ailleurs obtenu un budget de 1 million de dollars pour mettre au point des vaccins expérimentaux la semaine dernière. L'enveloppe provient des Instituts de recherche en santé du Canada.