Un vaccin québécois prometteur contre la Covid-19

medicago

Le développement d'un vaccin québécois contre la Covid-19 donne des résultats prometteurs. La firme Medicago est prête à passer à la seconde phase de ses essais après avoir testé son prototype chez 180 patients de 18 à 55 ans.

La biopharmaceutique a raison de se réjouir. 100% des participants ayant reçu deux doses avec adjuvant ont développé des anticorps capables de les protéger du coronavirus.

Les chercheurs de l'entreprise, qui fabrique ses vaccins à partir de molécules végétales, n'ont noté aucun effet indésirable grave durant l'expérience. Comme c'est le cas pour les autres vaccins en général, certains patients ont ressenti des symptômes mineurs comme de la fatigue et des maux de tête.

Ce sont des résultats très encourageants. Après deux doses, le vaccin expérimental induit une production d'anticorps neutralisants et une forte réponse immunitaire cellulaire, ce qui est prometteur et justifie la poursuite d'une évaluation clinique, Nous avons de plus constaté que les niveaux d'anticorps chez les participants étaient plus élevés après la vaccination que ceux observés dans le sérum  de personnes  convalescentes ou guéries.

Nathalie Landry, vice-présidente exécutive aux Affaires scientifiques et médicales

Les résultats n'ont pas encore été révisés par la communauté scientifique. La biopharmaceutique croit être en mesure de pouvoir amorcer les phases 2 et 3 de ses essais d'ici la fin de l'année, si elle obtient le feu vert de Santé Canada.

Une dizaine de vaccins sont en phase d'essais sur des humains dans le monde. 

Pfizer a annoncé hier avoir en main un produit qui serait efficace à 90% selon des études préliminaires.