Une annonce du maire Labeaume sur le tramway cet après-midi

Tramway, réseau structurant, Couronne, Saint-Roch

Le maire de Québec Régis Labeaume tiendra un point de presse, à 14h cet après-midi, pour une annonce sur le Réseau structurant de transport en commun.

La pression continue de monter à l'endroit du gouvernement de François Legault, dans l'espoir qu'il confirme son appui au projet de tramway.

Dans une publication faite hier via Facebook, le député de Chauveau, Sylvain Lévesque, a justifié la prudence et le silence de la CAQ.

Il fait notamment valoir que les conditions du dépassement de coûts, de l'interconnexion avec le 3e lien et de la desserte des banlieues, ne sont pas rencontrées.

M.Lévesque précise par ailleurs que le gouvernement "a des doutes sur les choix qui ont été faits. Le BAPE aussi." 

Pour la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade, cette sortie était planifiée. Elle demande maintenant à M.Legault d'annoncer ses couleurs.

"Tout grand projet de transport structurant, de transport collectif, suscite des vagues de réactions et c'est normal, ce sont de gros projets. Ils vont pas avoir l'unanimité, mais il faut avoir le leadership de l'assumer. Il faut avoir le leadership d'avancer. François Legault s'est fait élire à Québec en promettant deux choses : le tramway et le 3e lien. Ce que je constate, c'est que ni l'un ni l'autre ne sont en voie d'arriver." - Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec.

En entrevue au Journal de Québec, le promoteur Michel Dallaire déplore lui aussi l'inaction de la CAQ. Selon lui, le projet serait le moteur qui permettrait de relancer l'économie de la région, alors que les impacts de la pandémie se font sentir sur de nombreux secteurs.

Pour M.Dallaire, c'est toutefois une évidence que les banlieues doivent être bien desservies.