«Une longueur de file d'attente jamais vue à Québec»

Pont Pierre-Laporte, travaux, entraves, Québec, Lévis, chantier, congestion, trafic

Québec et Lévis dépenseront chacune plus d'un million de dollars en sécurité publique pour gérer la congestion inédite appréhendée avec les deux séquences de travaux sur le pont Pierre-Laporte.

L'ajoute de policiers et de pompiers est évalué à 1,8 million dans la capitale alors que l'enveloppe frôle les 1,3 million au sud du fleuve. Au total, Lévis chiffre l'ensemble de la facture associée aux entraves à plus de 5 millions de dollars.

Les deux villes ont présenté vendredi une kyrielle de mesures pour atténuer les impacts de la fermetures de 4 des 6 voies du pont Laporte pendant un total de 20 jours.

Plusieurs voies réservées seront transformées en corridor de sécurité pour permettre aux services d'urgence d'intervenir dans les délais habituels. Des policiers seront aussi postés aux points névralgiques pour diriger la circulation alors que des équipes de pompiers seront installés avec de l'équipement à des points stratégiques.

Les deux villes insistent sur l'importance du télétravail et du transport en commun. Le maire de Lévis s'attend d'ailleurs à des bouchons de circulation bien plus longs qu'anticipé par le ministère des Transports.

Les problématiques d'attente anticipées vont être énormes. Les ponts n'ont pas été configurés pour le transport en commun et un tel type d'opération de sécurité. Uniquement les déplacements touristiques, pensons juste à ça. Les gens avec des véhicules récréatifs qui voudront passer d'une région à l'autre. Ça va devenir extrêmement compliqué.

- Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Le maire de Québec Régis Labeaume recommande aux touristes qui viendront pendant les entraves du 27 juin au 7 juillet et du 8 au 18 août d'opter par l'autoroute 40 s'ils arrivent de l'ouest ou la route 138 par l'est de la province.

Pour ce qui est des citoyens qui ne pourront pas travailler de la maison, certains forfaits de transport en commun seront offerts à des tarifs réduits. Les frais de retard et d'annulation ne s'appliqueront pas pour les parents qui ont inscrit leurs jeunes au camp de jour durant la période de travaux.

À noter également que les collectes des ordures se feront très tôt le matin de sorte qu'il sera préférable de préparer les bacs la veille.