Travaux majeurs : au tour du boulevard Hochelaga

boulevard hochelaga, travaux, réaménagement, Sainte-Foy, chantier, québec

Les automobilistes ne sont pas au bout de leur peine dans le secteur du Plateau de Sainte-Foy à Québec alors qu'un deuxième chantier majeur se pointe à l'horizon.

Le projet de 61,7 millions de dollars prévoit l'élargissement de 4 à 6 voies du boulevard Hochelaga sur une distance d'un kilomètre et demi entre l'autoroute Robert-Bourassa et la route de l'Église.

Une voie restera disponible dans chaque direction pendant les travaux de réaménagement qui se poursuivront jusqu'en novembre.

L'administration Labeaume promet plusieurs mesures d'atténuation alors que le secteur est déjà embêté par la fin du chantier de la route de l'Église qui se poursuit en parallèle.

Les feux de circulation seront notamment remplacés par des arrêts obligatoires et des signaleurs seront sur place.

Rappelons que ces travaux représentent un investissement de 61,7 M$ pour refaire les infrastructures souterraines et de surface, améliorer la fluidité de la circulation, ajouter deux pistes cyclables, offrir des trottoirs élargis et continus et planter des arbres et des arbustes.

- Rémy Normand, vice-président du comité exécutif

La phase 2 des travaux sera réalisée en 2021. Elle consiste aussi à l'élargissement du boulevard, cette fois entre la route de l'Église jusqu'à l'avenue De Rochebelle. Il s'agit d'une plus petites bouchée à avaler alors que la portion concernée ne fait que 500 mètres.

La finition qui comprend la couche d'asphalte finale et la plantation d'arbres sera exécutée l'année suivante.

Le réaménagement doit permettre de temporiser les déplacements automobiles pendant le chantier du tramway qui entravera le boulevard Laurier.

Les commerçants mieux outillés?

La Ville promet d'avoir appris des difficultés éprouvées l'an dernier durant la métamorphose de la route de l'Église. Deux agents de service à la clientèle seront disponibles à proximité du chantier afin de répondre aux interrogations des citoyens.

Des kiosques d’information seront également installés dans des endroits publics.

Les commerçants qui sont souvent victimes des entraves avec une baisse de clientèle notable ont été rencontrés en matinée. Il pourront bénéficier de campagnes promotionnelles pour rappeler qu'ils restent ouverts et accessibles pendant la durée des travaux.