ALI et ISA pour lutter contre l'abandon scolaire au cégep
L'intelligence artificielle s'invite dans les cégeps de Chicoutimi et de Rimouski pour offrir un meilleur soutien aux étudiants à l'aide de deux nouvelles applications.
L'entreprise saguenéenne Optania a d'abord développé l'application ISA (Interface de suivi académique) avec le Cégep de Chicoutimi. Celle-ci répertorie l'historique scolaire de l'étudiant au secondaire ainsi que ces résultats dès son entrée au collège. Ainsi, les intervenants peuvent aller au-devant et rapidement entrer en relation avec le jeune qui risque d'abandonner ses études.
Le président d'Optania, Louis-Raphael Tremblay, voulait limiter l'abandon scolaire et surtout valoriser la persévérance par ce soutien qui se veut continu et qui permet de détecter rapidement les étudiants qui ont besoin d'aide.
ISA est une interface de suivi académique, Optania
De son côté, l'application ALI, développée à Rimouski, est un robot qui converse avec l'étudiant. Il peut l'aider pour mieux s'adapter à la réalité collégiale et au besoin, le dirigera vers un intervenant. Depuis novembre dernier, environ 300 étudiants l'ont téléchargée pour en faire l'essai.
« La réception est excellente et nous avons même eu des étudiants qui ont déjà été référés vers des services d'aide. ALI c'est comme un intervenant qui jase dans les corridors avec les étudiants, mais il peut le faire 7 jours sur 7. » - François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski
Le robot ALI peut discuter avec les étudiants, Optania
Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil a tenu à spécifier que les deux technologies ne retiennent pas de données confidentielles sur les étudiants et que les conversations que ces derniers auront avec ALI ne sont pas accessibles aux membres du personnel des collèges.
Pour l'instant ISA est disponible au Cégep de Chicoutimi, où elle a été créée, et ALI au Collège de Rimouski. Très bientôt, les deux applications seront accessibles dans chacun des établissements.
