De Corneau à Sandy-Burgess, l'histoire fascinante des rues de Rimouski

école prés st-rosaire

Vous habitez la rue Hubert-Gagnon, Madeleine-Gleason ou même la rue Corneau, mais vous ne savez pas du tout de qui il s'agit ?

L'ex-journaliste et historien Richard Saindon publie un livre fort intéressant sur l'histoire de près de 300 personnes qui ont laissé leur nom à une rue de la Ville de Rimouski.

L'auteur a complètement revu son livre Histoire de Rimouski par le nom de ses rues, publié il y a 25 ans, pour ajouter 100 nouvelles biographies, dont celles des personnalités nommées dans le nouveau quartier des Prés du Saint-Rosaire et dans les municipalités fusionnées.

« Lorsqu'on fait les biographies de toutes ces personnes, il y en a maintenant 300 dans toute la Ville de Rimouski, ça fait l'histoire de la Ville au complet. »

Richard Saindon, ex-journaliste et historien

Si certaines personnes sont très connues comme Sandy Burgess, d'autres sont beaucoup plus obscures. Richard Saindon raconte une anecdote tout à fait savoureuse sur le personnage qui a donné son nom à la rue Corneau.

« La rue Corneau: ce type a été élu député, mais on n'a pas poussé plus loin les recherches. Il n'a jamais siégé parce que, deux semaines après l'élection, il a été destitué pour avoir saoulé des électeurs. Il n'a jamais, dans les faits, été député de Rimouski. Alors, à mon sens, il ne devrait pas avoir de rue à son nom. »

Richard Saindon, ex-journaliste et historien

Le livre illustré de 346 pages est disponible dans les librairies de Rimouski.