De nouvelles initiatives en agriculture urbaine

Le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre et l'agente de liaison pour COSMOSS Rimouski-Neigette, Hirondelle Varady-Szabo, présentent l'un des bacs de culture qui seront installés sur le territoire.

La MRC de Rimouski-Neigette et COSMOSS veulent favoriser l’agriculture urbaine ainsi que l’autonomie alimentaire.

Le préfet, Francis St-Pierre, annonce que la MRC reverra son schéma d’aménagement et de développement cet automne afin de permettre les poules urbaines et l’installation de serres sur le territoire.

L’agriculture urbaine connaît une hausse de popularité. Avec l’insécurité alimentaire engendrée par la crise de la COVID-19, il estime que les citoyens veulent plus que jamais avoir accès à des produits frais et locaux. « On voit une tendance à savoir ce qu’on mange et d’où ça vient. Et en temps de crise, produire sa propre nourriture c’est aussi savoir qu’on ne va pas en manquer. »

COSMOSS Rimouski-Neigette a également participé à la mise sur pied de 15 bacs de culture qui seront répartis dans les neuf municipalités de la MRC. Des légumes accessibles à tous seront cultivés dans ces potagers mobiles de 3 pieds sur 6 pieds construits à partir de bois recyclé.

« On sent qu’il y a un retour à la terre, particulièrement chez les jeunes. On s’est dit pourquoi ne pas encourager ça ? En plus, je pense que nos élus provinciaux ont insisté énormément sur le fait de produire chez nous et d’acheter local. »

Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette

Le site web www.agricultureurbainemrcrn.com a aussi été mis en ligne afin de documenter les différentes initiatives en agriculture urbaine sur le territoire.

« On s’est rendu compte que plusieurs personnes voulaient mettre la main à la terre, mais ne savaient pas par où commencer, explique l’agente de liaison pour COSMOSS Rimouski-Neigette, Hirondelle Varady-Szabo. Le site dresse un portrait de ce qui se fait sur le territoire et offre une liste des organismes de soutien pour développer des projets. »