Gaston Rioux élu président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Vétérinaire

Le Rimouskois Gaston Rioux a été élu par acclamation à titre de président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lors de la séance du conseil d’administration de mardi soir.

Il pratique la médecine vétérinaire depuis 35 ans, principalement auprès des grands animaux.

M. Rioux est bien connu pour son implication communautaire, notamment comme président de l’ex commission scolaire des Phares pendant six ans et président de la Fédération des comités de parents du Québec pendant trois ans.

Membre du conseil d’administration de l’Ordre des médecins vétérinaires depuis 2019, Gaston Rioux a accepté un mandat de deux ans à la présidence.

Un appui important à la faculté de médecine vétérinaire de l’UQAR

Gaston Rioux dit appuyer à 100 % le projet de programme satellite à l’UQAR. Il est d’avis que ce projet doit devenir réalité le plus rapidement possible pour combler une partie de la pénurie de vétérinaires qui risque de s’aggraver dans les prochaines années.

Le nouveau président mentionne que les premiers étudiants du programme de médecine vétérinaire de l’UQAR sont encore bien loin du marché du travail.

« Entre le moment où on ouvre le campus satellite et celui où il y aura un premier diplômé, c’est quand même encore plusieurs années. »

Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

M. Rioux est très heureux du choix de l’Université de Montréal de favoriser l’implantation d’un tel programme à Rimouski.

« Ce qu’on souhaite, indirectement, c’est que les jeunes qui auront goûté au Bas-Saint-Laurent pendant un minimum de trois ans vont y adhérer et vont rester en région pour vraiment combler cette pénurie. »

Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Rappelons que l’étude de faisabilité sera déposée d’ici la fin de l’année et que les premiers étudiants sont attendus à l’automne 2022.