Lien cyclable est-ouest : Rimouski dévoile le tracé alternatif

Vélo - image piste cyclable CR Istock Boarding1Now

Les cyclistes auront finalement leur lien est-ouest pour pallier l’accès restreint à la Promenade de la mer. La Ville de Rimouski a dévoilé son plan alternatif en assemblée du conseil lundi soir.

Le nouveau tracé suivra principalement le boulevard de la Rivière pour ensuite rejoindre les rues Sainte-Marie et Saint-Pierre. Les amateurs de vélo emprunteront ensuite la rue Julien-Réhel pour finalement regagner la Promenade de la mer.

Différents aménagements seront mis en place afin d’assurer la sécurité des usagers de ce nouveau lien cyclable.

Des signalisations comme des panneaux d’arrêt et un feu de circulation seront ajoutés à certaines intersections. La Ville procédera également à des travaux de réparation et d’asphaltage de la chaussée. La vitesse des automobilistes sera réduite à 30 km/h par endroits.

Le nouvel axe devrait être inauguré entre le 5 et le 10 juin, selon le maire de Rimouski. Les mesures seront en vigueur jusqu’au 15 octobre.

Marc Parent estime que cette nouvelle alternative « diminue la pression sur les cyclistes et accommode les marcheurs. » Il croit que cette solution permettra de respecter les directives de la santé publique en matière de distanciation physique tout en répondant aux besoins à la fois des cyclistes et des piétons.

« Nous avons analysé différents scénarios pour en arriver à une solution qui réponde aux besoins des cyclistes de Rimouski. Je suis satisfait du trajet alternatif proposé qui assure un lien est-ouest officiel, balisé et le plus sécuritaire possible pour les cyclistes. »

Marc Parent, maire de Rimouski

L’accès à la Promenade de la mer en semaine le matin jusqu’à 10 h, puis de 16 h à 18 h demeure permis.

La cohabitation habituelle entre les piétons et les cyclistes sera rétablie en tout temps entre les rues Julien-Réhel et Saint-Germain Est.