Monoxyde de carbone: appel à la vigilance

Monoxyde de carbone

La direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle à la population les dangers du monoxyde de carbone ainsi que les consignes de sécurité pour prévenir les intoxications.

Ce gaz inodore et incolore peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la somnolence ou une perte de conscience. Il peut aussi entraîner la mort.

Même si les cas d'intoxication sont à la baisse au Bas-Saint-Laurent, le Dr Thomas Chevrier-Laliberté y va de ces quelques recommandations.

« Pour ceux qui ont un four à combustion lente ou un foyer, s’assurer qu’il a bien été inspecté, qu’il n’est pas bouché d’aucune manière et qu’il fonctionne bien. Si on a une panne et qu’on utilise une génératrice, suivre les directions du fabricant et les laisser à l’extérieur. Lorsqu’on déneige sa voiture, vérifiez le tuyau d’échappement. Ne pas faire démarrer son auto, sa motoneige ou son 4X4 dans le garage. »

Dr Thomas Chevrier-Laliberté

Le Dr Chevrier-Laliberté conseil également d'utiliser un avertisseur de monoxyde de carbone. Il indique que la première chose à faire si l'on suspecte une intoxication est de sortir, avant même d'appeler les services d'urgences.

spacer