Plastique à usage unique: La Mitis adopte sa stratégie

Sacs plastique (iStock.com curtoicurto)

La MRC de La Mitis a dévoilé vendredi matin sa stratégie de bannissement des produits de plastique à usage unique. Elle concerne l'utilisation et la distribution de sacs d'emplettes, contenants pour repas, ustensiles et pailles par les commerçants et lors d'évènements, tels que les festivals, tournois et congrès.

Selon le préfet, Bruno Paradis, ces derniers sont problématiques, car ils sont conçus pour être jetés après utilisation. La stratégie prévoit, entre autres, l'adoption d'un règlement à cet effet par les 16 municipalités mitissiennes.

L'entrée en vigueur de ce nouveau règlement est prévue pour le 1er janvier 2021 et il y aura une période de transition afin de permettre aux commerçants d'écouler leur inventaire.

La Mitis deviendra ainsi l'une des premières MRC au Québec à interdire les produits de plastique à usage unique.

« Il faut faire ce genre de changement. La nouvelle génération nous le demande. On est conscient de ce que ça fait dans l’environnement les emballages à usage unique. On est conscient de l’empreinte écologique que l’humain va avoir. Je pense qu’il va de soi qu’on fasse les efforts nécessaires. »

Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis

M. Paradis assure que les commerçants pourront compter sur un accompagnement de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles.