Rimouski reçoit 74 000$ pour l'intégration des immigrants

Rimouski reçoit 74 000$ pour favoriser l'intégration des immigrants.

La Ville de Rimouski reçoit 74 000$ du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour favoriser l'attraction et l'établissement des personnes immigrantes et réfugiées.

Cette contribution financière s'inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité qui permettra à la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette de soutenir les organismes du milieu.

L'argent permet à la Ville et à la MRC d'avoir recours aux services d'une personne-ressource dédiée à l'immigration qui coordonne la Table, dont 12 organismes font partie.

« N’eut été de ce déblocage  d’enveloppe, on n’aurait pas pu avoir les services d’une personne toute la semaine. »

Jocelyn Pelletier, porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette et conseiller municipal

Plusieurs enjeux sont au cœur des actions de la Table de concertation, comme les besoins de main-d’œuvre, la continuité de services adaptés pour les personnes réfugiées, la participation de la communauté à l'intégration des immigrants et la proactivité du milieu.

Jocelyn Pelletier, conseiller municipal

Jocelyn Pelletier, conseiller municipal | Photo Maude Parent, journaliste Bell Média

Selon, Jocelyn Pelletier, la population rimouskoise doit être sensibilisée pour favoriser l’intégration. « On me le dit déjà sur le terrain à titre de conseiller, et ce n’est pas péjoratif, qu’il y a plus de gens de couleur depuis quelques mois, indique-t-il. Ça change le paysage culturel de Rimouski et la population doit y être sensibilisée. »