Système d’alertes régionales: le Bas-Saint-Laurent est dans le vert

Covid-19

Le Bas-Saint-Laurent est au niveau vert selon la carte des paliers d’alerte par région. Il s’agit du palier 1 qui appelle à la vigilance.

Bien que la transmission communautaire soit faible dans la région, ce palier exige le respect des mesures sanitaires.

Les prochains niveaux selon le code de couleurs sont le jaune, l’orange, puis le rouge.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a présenté ce système mardi matin.

« Pour ceux qui en douteraient, le virus est vraiment là. La contamination est communautaire. Parce qu’elle est communautaire, elle se propage dans nos milieux de vie et dans nos milieux de soins, jusque dans nos écoles. »

Christian Dubé, ministre de la Santé

Le code de couleurs permet d’identifier le niveau d’alerte et les mesures à mettre en place afin de freiner la propagation de la COVID-19. « Si sa région est dans le palier vert, il faut continuer les bons efforts pour ne pas aller dans le jaune, a précisé le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, en point de presse. Mais si elle est dans le jaune, il faut multiplier les efforts, le masque, la distanciation, les partys il faut réduire ça. Le virus est présent, c’est un traître, il va nous frapper dans le dos. »

Québec prévient que des pénalités seront imposées aux récalcitrants selon le palier.

Un bilan stable au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré au Bas-Saint-Laurent dans les 24 dernières heures. Cependant un cas a été ajouté au bilan régional dans la fin de semaine du 5 au 7 septembre, portant le total à 78 personnes infectées, dont 74 guérisons et deux décès.

La situation est inchangée aujourd'hui en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine où 215 résidents ont été atteints de la maladie depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 206 sont rétablis et neuf sont décédés.