Une coalition demande des changements majeurs à l'assurance-emploi

Coalition chômage sept 2021

Profitant de la campagne électorale, une nouvelle coalition demande des engagements précis pour une réforme de l'assurance-emploi.

16 organismes communautaires et syndicats du Québec et des Maritimes interpellent les chefs de partis et les candidats pour qu'ils se prononcent sur la nécessité de modifications majeures au régime actuel.

À l'exception d'engagements sur l'assurance-emploi maladie, la coalition est déçue du silence complet des partis fédéraux.

La présidente du conseil central de la CSN Bas-Saint-Laurent admet que les difficultés vécues par les chômeurs n'est pas un sujet à la mode considérant la rareté de main-d'oeuvre.

Nancy Legendre précise toutefois qu'il est trop facile de croire que les travailleurs saisonniers pourraient contribuer à combler une partie des nombreux emplois disponibles.

`` C'est souvent des gens qui sont spécialisés dans leur métier et qui font ce métier depuis de nombreuses années. Des gens de 50, 55 et même de près de 60 ans. Je vous donne un exemple d'un travailleur sylvicole, j'ai beaucoup de misère à imaginer que cette personne-là demain matin, je vais l'envoyer travailler au service à la clientèle d'un restaurant ou encore dans un service de restauration rapide. ``  

Nancy Legendre, présidente du Conseil central de la CSN Bas-Saint-Laurent