Une entreprise rimouskoise pour recycler les batteries au lithium

(Possessed Photography)

Une nouvelle entreprise à Rimouski dans le domaine des batteries au lithium. EVA Energie vise à récupérer certaines parties des batteries qui seraient normalement jetées.

Après de nombreux tests et analyses, la jeune entreprise a découvert que près de 50 % des cellules des batteries sont encore en bon état et peuvent servir à en fabriquer de nouvelles.

Le président et co-fondateur Igor Simonnet indique avoir saisi l’opportunité avec le contexte actuel de pénurie et la hausse du coût des matériaux qui servent à fabriquer les batteries au lithium.

Suite à une entente avec Appel-à-recyclé, EVA Energie pourra avoir accès à près de 50 tonnes de batteries au lithium mises au rebut au Québec.

Les laboratoires sont situés à Rimouski, mais l’entreprise espère pouvoir s’implanter n’importe où au Québec, au Canada ou à l’international avec son projet de mini-usine verte et autonome.

Il sera possible d’y produire les cellules nécessaires pour les batteries qui alimentent par exemple les véhicules électriques, des outils sans fil ou des panneaux électriques.