Une ferme laitière de Rimouski veut transformer ses propres produits

Ferme laitière Cotopierre à Rimouski

La ferme Cotopierre lance un projet afin de transformer et de vendre des produits directement issus de sa production laitière.

L’entreprise souhaite offrir du lait, du yogourt et du fromage faits à partir du lait de leur troupeau à la population rimouskoise. « C’est 100 % hyper local », commente Julie St-Pierre, propriétaire de la ferme Cotopierre.

L’usine et le point de vente principal seraient construits sur un terrain appartenant à la ferme, indique Mme St-Pierre. Elle espère également avoir différents points de vente en ville.

« Ça fait longtemps qu’on y pense. On le voit dans différentes régions, mais il n’y a rien à Rimouski et aux alentours qui offrent ces produits-là directement. On veut offrir un produit local. On voulait un produit que les gens vont pouvoir venir chercher directement à la ferme et qui est disponible tous les jours. »

Julie St-Pierre, propriétaire de la ferme Cotopierre

Julie St-Pierre indique qu’il s’agit d’une occasion de faire participer la relève familiale. « Nos enfants reviennent sur la ferme. Au lieu de grossir l’entreprise laitière, on aimerait s’en aller vers l’option transformation pour intégrer toute cette relève. »

Elle croit pouvoir offrir les produits à la fin 2022.

La Ville de Rimouski a adopté, mardi lors de la séance du conseil municipal, un projet de règlement pour modifier le zonage afin d’autoriser la transformation et la vente de produits agricoles sur la ferme, et ce toute l’année.