Étudier en tourisme : pour faire de ton rêve une réalité!

Technique de Tourisme au Cégep de Matane

Présenté par 
Logo Cégep de Matane

 

 

Tu rêves de travailler dans un domaine passionnant, de rencontrer quotidiennement des gens d’ici et d’ailleurs, de découvrir sous un nouveau jour des endroits du Québec? Fais carrière en tourisme! Cette industrie florissante cherche des gens motivés à partager leur passion pour leur région, et ce, toute l’année. On t’a préparé une liste de postes super cool que tu pourrais obtenir après une formation en Techniques de tourisme au Cégep de Matane.

Organisatrice d’événements

Tu es toujours la reine de l’organisation de la fête de tes amis ou de tes grands-parents? L’événementiel est peut-être pour toi! Si tu aimes les horaires atypiques, gérer une grande équipe, préparer des plans de salle, et surtout, rendre une réunion, une célébration ou un festival mémorable, apprends-en plus sur cette carrière dès maintenant!

Développer l’écotourisme

Tu as l’environnement à cœur et tu aimerais faire une différence sur la façon dont les gens profitent de ta région? Développe des techniques vouées à encourager l’écotourisme, que ce soit pour un hébergement, un attrait ou simplement pour un événement. Trouve les bonnes subventions pour appuyer ton projet ou joins-toi à un employeur qui a les mêmes valeurs que toi.

Guide touristique

Tu es un amateur d’histoire, tu retiens toutes les dates par cœur dans tes cours et tu adores animer une foule? Tu pourrais être guide touristique! Partage cette passion avec entrain avec des visiteurs de partout dans le monde et fais-leur découvrir ton coin (ou un autre pays!) à travers tes récits. Tu pourrais les aider à créer des souvenirs inoubliables en voyage!

Directeur d’un grand hôtel

Être directeur d’un grand hôtel n’arrive peut-être pas tout de suite en sortant du Cégep mais disons qu’avoir la bonne technique peut t’aider à d’abord obtenir un poste à la réception grâce à des stages en hôtellerie. Puis l’expérience fait son petit bonhomme de chemin et te voilà responsable d’une équipe entière d’un grand hôtel, peu importe où tu le souhaites dans le monde. Tu pourrais aussi travailler dans une belle petite auberge en campagne si ça te dit!

Représentante à destination

Tu aimerais bien travailler ailleurs dans le monde? Tu pourrais peut-être te trouver un emploi comme représentante à destination! Ce poste consiste à représenter (comme le nom le dit!) un fournisseur de services à l’étranger. Ainsi, c’est ta responsabilité d’accueillir les voyageurs et leur offrir un service personnalisé. Plutôt cool comme carrière ça non?

Guide d’interprétation

Tu trippes plein air? Imagine devoir être dehors pour travailler…tout le temps! C’est la vraie vie ça non? Il y a beaucoup de parcs au Québec et au Canada qui cherchent constamment des guides d’interprétation comme toi! Tu pourrais te retrouver à profiter chaque jour de la nature tout en expliquant aux randonneurs comment bien la conserver. Tu parles d’un job de rêve!

Réalise ton rêve et deviens pro dans le domaine touristique dans une ambiance conviviale. Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane te permet d’obtenir les connaissances nécessaires à travers des cours, stages et activités pratiques dans l’industrie. Ils offrent même les cours en ligne et des bourses de mobilité interrégionales de 6 000 $! Qu’attends-tu pour t’inscrire? Rends-toi dès maintenant sur leur site Web pour de plus amples informations : https://www.cegep-matane.qc.ca/programmes/tourisme/