27M$ pour des cliniques de santé autochtones

Édith Cloutier et Ian Lafrenière

Québec débloque 27M$, dont 12M$ sur quatre ans à Val-d'Or, pour l'offre de soins de santé aux autochtones.

L'argent servira à mettre sur pied des cliniques de santé ou, dans le cas de Val-d'Or, à la bonifier.

La clinique de Val-d'Or est en place depuis 2011, à même le Centre d'amitié autochtone et offre déjà des services de santé globale, en plus d'un volet pour les 0-5 ans.

Il sera maintenant possible d'embaucher des infirmières et du personnel spécialisé.

La directrice du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Édith Cloutier, explique comment se fait la guérison chez les Premiers peuples :

«Ça, c'est la particularité de la clinique en santé autochtone du Centre, c'est qu'on combine les services médicaux classiques aux services culturels et traditionnels.  Il y a des rencontres avec des aînés, du ressourcement en forêt et la participation à des cérémonies traditionnelles.»

- Édith Cloutier

Le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, est conscient que bien des gens des Premiers peuples n'ont pas confiance envers le système de santé du Québec, encore plus depuis l'affaire Joyce Echaquan :

«On a un déficit de crédibilité.  Ce n'est pas une approche avec laquelle ils sont à l'aise.  C'est pour ça qu'on parle de sécurisation culturelle et l'exemple ici est parfait.  Ici, c'est un endroit qu'ils connaissent.  Ils viennent déjà recevoir des services.  La confiance n'est pas arrivée du jour au lendemain, le Centre est ici depuis des années.»

- Ian Lafrenière

L'exemple de la clinique de Val-d'Or pourrait être exporté ailleurs au Québec.

Québec est cependant conscient qu'il ne pourra pas construire un hôpital dans chaque communauté et a déjà mis des choses de l'avant dans le système québécois, dont de la formation, la mise en place d'agents de liaison et la possibilité d'inclure des autochtones dans des postes clés, comme des adjoints à la direction ou des membres de conseil d'administration.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus