30 000 $ de Québec et d'Ottawa pour les Jardins Tomates et Camomille

Tom et Kamylle des Jardins Tomates et Camomille reçoivent 30 000 $ de Québec et d'Ottawa. Ils posent avec le ministre André Lamontagne.

À Rouyn-Noranda, Les Jardins Tomates et Camomille pourront continuer à se développer grâce à une aide financière de 30 000 $ de Québec et d'Ottawa.

 

Ces investissements contribueront à la mise en valeur et à l'occupation dynamique du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue, tout en alimentant l'économie régionale. Il permettra aussi un meilleur accès à des aliments sains, produits localement.

Le ministre provincial de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontage, a profité de sa tournée dans la région pour en faire l'annonce.

« On veut qu'ils prospèrent, pour faire en sorte que les gens qui ont ces entreprises-là, ils ont des enfants, qu'ils soient capables de vivre de ça et de satisfaire les consommateurs. Si on peut les aider dans leur cheminement, c'est quelque chose qu'on veut faire. »

- André Lamontagne, ministre de l'Agriculture

Tom et Kamylle des Jardins Tomates et Camomille font visiter les installations au ministre André Lamontagne.

Audrey Folliot, Bell Média. Tom et Kamylle des Jardins Tomates et Camomille font visiter les installations au ministre André Lamontagne.

La part du lion, soit 25 000 $, provient du programme Teritoires: Relève, entrepreneuriat et entreprise de petite taille du gouvernement provincial. Le reste est versé en vertu du programme Prime-Vert, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Construction d'une deuxième serre

En production depuis trois ans, les propriétaires des Jardins Tomates et Camomille, Kamylle Béchard-Plourde et son conjoint Tom Poirier, souhaitent se développer encore davantage. La compaction du sol, qui est argileux, représente un défi de taille pour la production des légumes et nécessite des investissements importants.

La subvention arrive à point, comme nous l'explique Tom Poirier, qui pourra continuer de vivre son rêve.

« En gros, ça va nous servir à la construction de notre deuxième serre. Ça nous a aussi permis de faire l'acquisition d'un petit troupeau de vaches. Il y a aussi le volet Prime-Vert, qui nous permet de faire de la production de légumes propres, ça nous permet de ne pas utiliser d'engrais chimique ou de pesticides. »

- Tom Poirier, propriétaire

L'entreprise Les Jardins Tomates et Camomille se spécialise dans la distribution de paniers par abonnement saisonnier. 75 familles en reçoivent actuellement. L'entreprise vend aussi ses produits au Marché public de Rouyn-Noranda l'été.

Le ministre en tournée témiscabitibienne

Le ministre poursuit sa tournée de la région et fera d'autres annonces majeures pour des entreprises d'Amos demain, après avoir annoncé une aide pour la Foire gourmande hier.

Il en profite aussi pour rencontrer divers acteurs locaux.

« Je prends deux jours et demi pour rencontrer des agriculteurs, visiter des entreprises, venir visiter le personnel du MAPAQ. Mon intention en faisant ça, c'est d'avoir une meilleure compréhension de la dynamique du milieu, des besoins du milieu, de la réalité du milieu. L'idée, c'est d'être aidant. »

- André Lamontagne