$data.PageTitle

Villes et villages en santé Rouyn-Noranda souffle ses 30 bougies cette année et présente un nouveau logo pour l'occasion.

Pour l'occasion, une vidéo retraçant l'histoire du mouvement de concertation a été réalisée.

Ce sera aussi un outil de promotion et d'éducation.

VVS est inspirée du mouvement Healthy cities, amenée ici par feu Dr Réal Lacombe au retour de ses études en 1987.

L'objectif a toujours été la santé et le bien-être de la population, nous dit la directrice de Villes et villages en santé Rouyn-Noranda, Dominique Morin.

« Ç'a commencé par une vaste consultation, au-delà de 5 000 personnes y avaient participé. Ç'a commencé avec des projets surtout à caractère environnemental, pour améliorer notre qualité de vie et notre image aussi. Au fil des ans et au fil des besoins qui ont été identifiés, ç'a évolué. »

Rouyn-Noranda est la première ville en Amérique du Nord a y avoir adhéré.

Le patrimoire de VVS

La concertation amenée par Villes et villages en santé est notamment derrière la naissance du parc botanique à Fleur d'eau, de la banque alimentaire et de la Fête d'hiver.

La Fête d'hiver 2017 à Rouyn-Noranda. Michaëlle Pilote, Bell Média

Membre du conseil d'administration et présente en tant que journaliste au lancement de VVS en 1987, Julianne Pilon, voit les effets positifs.

« C'est des consultations plus précises. On fait de la consultation selon les problématiques, selon les organismes. Ce que, véritablement, Villes et villages en santé apporte, c'est de la concertation, que le monde se parle, que le monde travaille ensemble. »

La santé et le bien-être avant tout

Présidente de VVS depuis son élection, la mairesse Diane Dallaire croit qu'une ville doit être obsédée par la santé de ses citoyens.

« La culture est changée, dans ce sens qu'on accorde beaucoup d'importance à la santé, au bien-être, que ce soit au niveau physique, social, la qualité de vie, de venir en aide à nos plus démunis. »

Dans un avenir rapproché, VVS travaillera notamment à la concertation entourant le logement et la salubrité.

Trois émissions sur le sujet seront diffusées aussi diffusées à TVC9, les lundis 19h du 27 novembre au 4 décembre.

Voyez la vidéo réalisée par Productions Balbuzard