Air Canada ne se fait pas d'amis en région

Air Canada (Air Canada)

Les différents organismes de la région sont furieux contre Air Canada.

Plus tôt cette semaine, le transporteur aérien annonçait qu'il ne desservirait plus l'aéroport de Val-d'Or.

Pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, c'est une décision qui arrive à un très mauvais moment.

«Nous, on est en train de travailler et on investit dans la relance de notre industrie. Eux, ils ne font pas leur part. C'est quelque chose qui est inacceptable. Je suis outré et en colère. On a fini de marcher à quatre pattes devant ces gens-là.»

-Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

À la Chambre de commerce de Val-d'Or on estime que cette décision aura un impact sur la communauté d'affaires qui doit souvent passer par Montréal. 

«Grande déception et beaucoup d'incompréhension. Les gens nous ont tout de suite fait savoir que de prendre un véhicule pour se rendre à Rouyn-Noranda pour prendre l'avion vers Montréal était tout simplement inutile. Probablement que faire Val-d'Or - Montréal avec un véhicule va être plus profitable et pratiquement le même temps. C'est sûr que ça crée des inquiétudes pour plusieurs de nos membres.»

-Jérémi Fournier, président de la CCVD

Jérémi Fournier affirme ne pas vouloir contre-attaquer cette décision et préfère miser sur les services d'Air Creebec.

La Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue (CPAT) dit qu'elle sollicitera le ministre des Transports fédéral, M. Marc Garneau, et s'attend du gouvernement du Québec beaucoup de proactivité dans ce dossier.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus