C'est la semaine québécoise de la sécurité nautique

Bateau

La semaine québécoise de la sécurité nautique bat présentement son plein dans la province. Il s'agit donc d'une occasion pour les différentes instances de rappeler les consignes de sécurité et les risques reliés à la pratique d'activité nautique.

Selon Transport Canada, les incidents qui se produisent sur les plans d'eau sont sensiblement les mêmes à chaque année. On parle donc de chavirement, de chute et de collisions.

L'agent de développement chez Transport Canada, Jean Tellier, nous explique pourquoi les accidents sont toujours les mêmes année après année malgré les messages de prévention.

«Il faut qu'on apprenne à développer une certaine courtoisie avec les autres embarcations et les autres usagers. Il faut également savoir que sur l'eau on doit toujours être attentif à ce qui se passe autour de nous.»

Jean Tellier estime qu'il n'est pas trop facile d'obtenir un permis pour conduire une embarcation, mais que les gens pourraient en faire plus.

«Il fut décidé lorsque la preuve de compétence est arrivée, de faire en sorte que tous ceux qui étaient pour se retrouver sur l'eau aient des connaissances minimales. Les formations complémentaires, on les encouragent fortement.»

Selon Transport Canada, 100 personnes perdent la vie chaque année dans des incidents nautiques.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus