Chasseurs et pêcheurs pourront acheter leur permis en ligne

Chasse

Les chasseurs et les pêcheurs n'auront bientôt plus besoin de se rendre dans un point de vente pour acheter leur permis.

À partir du 30 juin, les amateurs pourront accéder à la plateforme Web pour créer gratuitement leur dossier client et y acheter certains types de permis comme les permis de chasse au petit gibier et au saumon avec remise à l'eau.

D’autres fonctionnalités s’ajouteront au cours des prochaines années. 

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, affirme qu'il s'agissait d'une demande des chasseurs et des pêcheurs.

«On avait une demande qui était accrue de plus en plus. Qu'on le veuille ou non, on est dans une ère internet, les gens essaient de faciliter leurs achats. Ceux qui consomment à l'extérieur du Québec demandaient souvent pourquoi aux États-Unis on pouvait acheter les permis en ligne, mais pas ici.»

Les citoyens pourront imprimer leur permis ou le conserver sur leur cellulaire, mais devront l'avoir avec eux en tout temps lors de la pratique.

Pierre Dufour est conscient que de manquer de batterie n'est pas impossible et cela va peut-être demander un ajustement au départ.

«C'est à la discrétion de l'agent de la faune. Au-delà de la discrétion, ça peut devenir une situation de 48 heures où la personne aurait un certain temps pour prouver qu'elle possède un permis. On peut s'attendre à avoir quelques petits accrocs, mais ça sera à bien être analysé pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes.»

Le réseau d’agents de vente demeure disponible pour les gens qui préfèrent cette façon de faire.
 

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus